Etablissement Association le Parc - Association Le Parc
L'association Le Parc est animée par la volonté d'agir pour la reconnaissance de l'enfant et de l'adulte en situation de handicap.
Directeur général : Eric CHOTARD - association@leparc.asso.fr
Association le Parc

L’Association Le Parc existe depuis 1981.

En 2012, l'Association Le Parc a revu son projet associatif

Le projet associatif donne du sens à l’action des établissements et service. La distinction entre projet associatif et projet d’établissement est primordiale. La légitimité des établissements et service leur vient de l’association qui leur confie une part de ses missions dans le droit fil des orientations et des valeurs qu’elle a définies. C’est à partir du projet d’association qu’un établissement ou un service élabore son projet opérationnel.

Identité de l’Association Le Parc

L’Association Le Parc mène une action d’intérêt général au bénéfice d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Pendant 150 ans, la Congrégation fondatrice puis l’Association Le Parc, ont accueilli exclusivement des jeunes sourds. Aujourd’hui l’Association est ouverte à un public diversifié qui a besoin de réponses souples adaptées et de proximité. Grâce à la mise en œuvre de multiples dispositifs, elle répond aux besoins d’un public de tous âges, souffrant de surdité mais aussi, plus largement, de troubles du développement et de l’acquisition nécessitant des accompagnements spécifiques et des aides complémentaires.

Dans le but de favoriser la réalisation de parcours sur mesure, adaptés aux évolutions des besoins et des aspirations des enfants et des adultes, l’Association construit des partenariats avec d’autres acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social.
Le projet de l’Association est porté par des administrateurs bénévoles et engagés. Ils représentent les parties prenantes principales de l’Association que sont : les usagers et leurs familles, la Congrégation, les partenaires publics locaux, la société civile.
A l’avenir, l’Association Le Parc veut continuer à expérimenter, progresser, échanger ses idées et donner la parole à toutes les parties prenantes de son action. Elle veut développer la coopération et le partenariat afin d’apporter une réponse de qualité aux usagers.
Elle souhaite mieux faire connaître ses spécificités et son savoir-faire, témoigner de ce qu’elle vit et observe sur le territoire afin de faire évoluer les politiques d’action sociale.

Extraits du projet associatif

Les valeurs sont les suivantes :

• L’ACCUEIL, la RECONNAISSANCE de chaque personne dans sa singularité
  • Le RESPECT de la dignité de chacune et la valorisation de ses capacités
  • L’ATTENTION à chaque enfant et adulte, son évolution selon les moments de sa vie
  • La prise en compte de l’expression de sa VOLONTE/li>
  • La CONSIDERATION de son environnement familial et affectif
  • L’ADAPTATION à toute situation dans le respect de ses valeurs
  • L’OUVERTURE sur le monde et la créativité, au service du mieux-être des personnes

Forte de ses valeurs, de son histoire et de son expérience, l’Association Le Parc poursuit sa mission dans un esprit d’ouverture et d’adaptation :

• Accueillir un public diversifié en fonction de ses compétences
  • Prendre en compte chaque personne dans sa singularité