Maitre/tresse de maison - Résidence Robinson
L'organisation
L’association Le Parc, composée de 5 établissements du secteur médico-social et employeur de 180 salariés, recrute un/une Maitre/Maitresse de maison (H/F) au sein de la Résidence Robinson (Foyer de Vie et Foyer d’accueil médicalisé).
Trente habitants vivant une situation de handicap associée à des troubles de la communication au sein de la Résidence Robinson. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, vous accompagnez les personnes adultes handicapées dans les actes de la vie quotidienne. Vous mettez en œuvre toutes les actions permettant de maintenir et/ou de développer l’autonomie, les aptitudes et le bien-être des personnes.
Le poste
- CDD à temps partiel
- Poste à pourvoir à compter du 01/07/2025 au 31/08/2025
- Convention collective 66
- Reprise d’ancienneté
Les missions
Organisation et entretien du cadre de vie :
- Assurer l’entretien et ranger les locaux
- Gérer et contrôler les stocks et produits consommables
- Organiser et coordonner des prestations hôtelières (repas, linge)
- Préparer, mettre en place et surveiller le bon déroulement des repas dans le respect des normes HACCP
Accompagnement des personnes accueillies :
- Accueillir et informer les personnes et leurs familles sur l’organisation/ fonctionnement en termes de vie quotidienne au sein de la structure
- Favoriser la socialisation par l’incitation au respect des règles de vie en collectivité, de voisinage, par l’explication des droits et des devoirs, par la prévention des violences
- Assister les usagers dans la réalisation des actes simples de la vie quotidienne
- Echanger avec l’équipe pluridisciplinaire et les familles sur les évènements, l’état et le suivi des personnes accompagnées
- Assurer un accompagnement dans le cadre d’activités éducatives, pédagogiques ou d’animation
- Réaliser l’entretien de la chambre, rangement du linge, etc.
Missions spécifiques :
- Soutenir et développer l’autonomie et le pouvoir d’agir des habitants
- Garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie dans le respect du projet d’établissement
- Animer et organiser des ateliers et évènements ponctuels liés à la vie de sa structure
- Participer et animer les activités collectives mises en place
- Accompagner les résidents lors de sorties
- Contribuer à l’élaboration du projet personnalisé des personnes accompagnées
Compétences recherchées
Savoir Faire:
- Mise en oeuvre des protocoles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Entretien du cadre de vie
- Gestion des stocks au quotidien
- Transmission et traçabilité des informations
- Organisation de son activité en fonction des besoins et attentes du jeune et du Projet Personnalisé
- Accompagnement des jeunes dans les tâches du quotidien
- Prévention des incidents ou accidents sur les personnes
- Gestion des situations d’agressivité et de violence
- Adaptation de ses gestes et postures en fonction des capacités des jeunes
- Travail en équipe pluridisciplinaire
Savoir être:
- Rigoureux : Savoir gérer l’organisation matérielle d’un groupe de vie
- Créateur de lien : Savoir créer une situation d’échange et favoriser le dialogue
- Respect de la confidentialité et discrétion
- Polyvalence et capacités d’adaptation
- Patience, écoute et empathie : Adapter ses réponses selon les situations
- Sens du relationnel et de la communication
- Appétence pour le travail en équipe
Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à
Madame Fanny BILLOT, assistante de direction
billot.fanny@leparc.asso.fr ou 06.18.75.59.87