L'association Le Parc

L’Association le Parc coordonne l’action de 5 établissements des secteurs médico-sociaux : la Maison Bleue, la Résidence Robinson, le CAMSP Farandole, l’Institut d’Education Sensorielle Paul Cézanne et le SSEFS Paul Cézanne.

L’Association Le Parc mène une action d’intérêt général au bénéfice d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Pendant 150 ans, la Congrégation fondatrice puis l’Association Le Parc, ont accueilli exclusivement des jeunes sourds. Aujourd’hui l’Association est ouverte à un public diversifié qui a besoin de réponses souples adaptées et de proximité. Grâce à la mise en œuvre de multiples dispositifs, elle répond aux besoins d’un public de tous âges, souffrant de surdité mais aussi, plus largement, de troubles du développement et de l’acquisition nécessitant des accompagnements spécifiques et des aides complémentaires.

Notre histoire

1981 Date de la création de l’association

L'association porte un projet d'intérêt général, celui de la promotion d'une société inclusive et solidaire, avec et pour les personnes accueillies et accompagnées et leurs proches.

Les valeurs qui animent l'action de l'association constituent le socle commun et partagé de l'ensemble des parties prenantes

• L’accueil de tous et la reconnaissance de chaque personne dans sa singularité
  • Le respect et la dignité de chacun-e et la valorisation de ses capacités
  • L’attention à chaque enfant et adulte, à son évolution selon les étapes de son parcours de vie
  • La considération de son environnement familial et affectif
  • L’adaptation à chaque personne dans le respect de ses valeurs
  • Le vivre ensemble par l'ouverture sur le monde, la créativité et des relations bienveillantes

Nos valeurs

vous pouvez consulter les documents

ci-dessous.

Le projet associatif Cahier des charges - Evaluation qualité des ESSMS 2023

Une équipe à votre écoute

Le Conseil de Direction met en oeuvre la politque associative. Il réunit les cadres de direction et les cadres du siège.

Perrine OBONSAWIN

Directrice Générale

Estelle VINÇON

Directrice IES et SSEFS Paul Cézanne

Gilles DENIS

Directeur CAMSP, Maison Bleue, Résidence Robinson

Emmanuelle NICOLAS

RRH

Frédéric LEFAS

RAF

Julien LAUNAY

Responsable maintenance

Jean-Bernard PÉCOT

Directeur adjoint IES-SSEFS Paul Cézanne

Le Conseil d’Administration

photo du membre administrateur
Christian GALAINE

Président

Selon les status, l'association Le parc se compose de quatre catégories de membres :

• les membres fondateurs
  • les membres actifs
  • les membres désignés
  • les membres représentants les usagers ou leurs familles

Les membres fondateurs :
Ils sont les garants du maintien de l'esprit dans lequel l'oeuvre a été créée en 1846. Il s'agit de la Congrégation des Soeurs du Christ Rédempteur dont le siège est à Fougères, 54 rue de Rillé représentée par maximum quatre membres qu'elle désignera.

Les membres actifs :
Ce sont des personnes physiques ou morales qui participent activement à la vie de l'association et ont fait acte d'adhésion à son projet associatif.

Les membres désignés :
Ce sont ceux qui pourraient être désignés par les organismes de contrôle et les financeurs.

Les membres représentants les usagers ou leurs familles :
Ils sont les garants de la représentation des usagers ou de leurs familles. Ils sont représentés par 5 membres maximum - 1 par établissement ou service.

LISTE DES NOMS DES ADMINISTRATEURS

Nos partenaires

Un travail partenarial fort est mené sur les territoires avec les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire afin de favoriser l'inclusion des personnes accueillies selon leur projet social, professionnel ou pédagogique.

Les relations avec une grande diversité d'intervenants visent la cohésion sociale et la citoyenneté des personnes et plus largement l'ouverture d'esprit de l'ensemble des habitants et du regard porté sur le handicap.

logo du partenaire

[[ partnersDatas[index+j-1][0] ]]