Infirmier Diplômé d'Etat (H/F) - Résidence Robinson
L'organisation
L’association Le Parc, composée de 5 établissements du secteur médico-social et employeur de 180 salariés, recrute un(e) Infirmier(e) Diplômé d’Etat au sein de la
Résidence Robinson (Foyer de Vie et Foyer d’accueil médicalisé).
Trente habitants vivant une situation de handicap associée à des troubles de la communication au sein de la Résidence Robinson. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, vous accompagnez les personnes adultes handicapées dans les actes de la vie quotidienne. Vous mettez en œuvre toutes les actions permettant de maintenir et/ou de développer l’autonomie, les aptitudes et le bien-être des personnes.
Le poste
- CDI à temps plein
- Poste à pourvoir à partir du 08/09/2025
- Convention collective 66
- Reprise d’ancienneté
- Travail en horaires décalés et week-end
Les missions
Votre rôle au sein de la Résidence Robinson
L’infirmier(e) participe à la réflexion clinique sur les situations des habitants lors des réunions d’équipe,
guide et soutient les professionnels et familles. Il/elle a un attrait pour animer des groupes de paroles et
des activités thérapeutiques à médiation.
L’infirmier(e) sera amené(e) à travailler en horaires décalés et le week-end (1 week-end sur 3). Les soins
infirmiers sont investis par 2 autres professionnels également à temps plein.
Missions principales
- Rôle propre : soins de nursing, observation et évaluation clinique, coanimation de groupes de paroles, entretiens thérapeutiques, activités thérapeutiques à médiation, soins de prévention, gestion de l’agressivité
- Rôle prescrit : administration de médicaments, surveillance constantes, réalisation de soins techniques
- Relations avec le corps médical (médecin coordonnateur, suivi médicaux, consultations spécialistes, accompagnement aux rendez-vous médicaux)
- Être en lien avec les familles
- Elaborer les projets de soins des habitants en soutenant et développant leur autonomie et leur pouvoir d’agir
- Gestion du stock de matériel médical et d’équipements de protection individuelle
- Aide à la mise en place et au suivi de mesures sanitaires
Fonctions institutionnelles
- Travailler en articulation et cohérence avec l’équipe de direction et pluriprofessionnelle
- Soutenir et développer l’autonomie et le pouvoir d’agir des habitants
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé
- Participer aux différentes réunions
- Contribuer au projet d’établissement
- Travail de partenariat et de réseau
Compétences recherchées
- Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine d’activité
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Elaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Identifier / analyser des situations d’urgence et définir les actions
Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à
Madame Fanny BILLOT, assistante de direction
billot.fanny@leparc.asso.fr ou 06.18.75.59.87