Psychologue
L'organisation
L’Association LE PARC, composée de 5 établissements des secteurs médico-sociaux et sanitaire et employeur de 180 salariés, recrute un(e) psychologue sur le SSEFS et l’IES PAUL CEZANNE. Public accompagné : enfants, adolescents et jeunes adultes, en situation de handicap auditif ou présentant des troubles sévères des apprentissages et du langage, avec ou sans troubles associés.
Le poste
- CDI à 0.60 ETP
- Poste à pourvoir dès que possible, déplacements possibles
- Horaires du lundi au vendredi à déterminer suivant les besoins des jeunes accompagnés
- Convention collective 66 – Cadre fonctionnel (Classe 3, Niveau 1)
- Titulaire d’un Master II (ou DESS) de psychologie avec une orientation vers les structures sociales, la réhabilitation et l’accompagnement du public en situation de handicap. Il ancre son action dans une démarche intégrative, ou multi référentielle en utilisant des stratégies thérapeutiques variées, globales, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie.
Les missions
- Participe à des réunions de concertation, à la construction du PPA avec l’équipe pluri disciplinaire, sous la responsabilité du chef de service.
- Propose, assure et évalue des séances thérapeutiques individuelles et/ou des actions thérapeutiques collectives en accord avec les objectifs du PPA et le jeune et sa famille. Il rend compte du travail thérapeutique réalisé dans le respect des règles du partage d’information à caractère secret.
- Connait la nature des autres modalités d’accompagnement possibles afin de pouvoir se situer dans une équipe pluridisciplinaire et une dynamique interdisciplinaire.
- Réalise des bilans des capacités et des difficultés individuelles des enfants, des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ou de difficultés sociales.
- Effectue des diagnostics, et propose des suivis aux enfants, adolescents et jeunes adultes en s’appuyant sur des savoirs fondamentaux relatifs au développement, aux troubles du développement et aux troubles neuropsychologiques.
- Maitrise les principaux outils d’évaluation en neuropsychologie et les utilise dans le cadre de bilans.
- Maitrise les pratiques d’intégration et d’inclusion en milieu scolaire (facteurs de l’adaptation scolaire et sociale)
- Il est l’interlocuteur des partenaires du soin qui œuvrent autour de l’enfant. Il développe un réseau partenarial adapté à la mission.
- Exerce une veille informationnelle, documentaire, technique et prospective.
Compétences recherchées
- Master II + 3 ans d'expérience
- Approche multi référentielle
- Appétence pour le travail en équipe pluri professionnelle
- Rigueur, créativité, sens du collectif
- Aisance rédactionnelle
- Expérience dans le champ du handicap sensoriel
- Connaissance LSF souhaitée